Une branche d’activité du Groupe Europlasma

Conception de systèmes
plasma innovants

Conception de systèmes
plasma innovants

Notre offre

Europlasma Industries propose à ses clients une offre complète d’équipements et de services :

Offre Europlasma industries

Solutions plasma pour les déchets dangereux

Notre technologie plasma permet de traiter un large éventail de types de déchets tels que les cendres toxiques, l’amiante, les poussières de sablage, les terres polluées, etc...

Nous proposons différents types de fours de fusion adaptés aux spécificités de chaque projet : type d’alimentation du déchet, mode d’extraction du matériau obtenu (vitrifiat) et procédure d’opération sont adaptés de façon à répondre à la demande de chaque client.

La valeur ajoutée : le vitrifiat, de forme vitreuse ou cristalline, est totalement inerte et peut être recyclé comme agrégat de sous-couche routière par exemple.

Notre technologie plasma permet de réduire le volume et de conditionner les déchets radioactifs de faible et moyenne activité.

La fusion plasma des déchets faiblement et moyennement radioactifs réduit jusqu’à 80 fois leur volume tout en assurant leur immobilisation à long terme.

La valeur ajoutée : notre procédé plasma accepte des déchets mélangés aussi bien organiques ou inorganiques, liquides ou solides sans avoir besoin d’une séparation préalable ou d’un prétraitement.

Schéma de la torche à plasma

Solutions plasma pour les gaz

Application de la technologie plasma dans différents secteurs tels que :

Production d’énergie

Europlasma a développé un réacteur breveté qui raffine le gaz de synthèse grâce à une torche à plasma : le Turboplasma®. Cet équipement abat les goudrons formés lors des réactions de gazéification. Le gaz de synthèse propre obtenu peut ainsi être utilisé pour des applications chimiques (telles que la production du SNG, H2, Ammonium, Méthanol, Bio-méthanol…) ou pour la production d’électricité dans des moteurs à gaz permettant ainsi une meilleure efficacité que d’autres procédés.

Fonderie/Sidérurgie

Pour l’optimisation des procédés de fusion par surchauffe de vent.

La torche à plasma, positionnée soit dans la tuyère soit dans le busillon, améliore l’efficacité thermique du procédé tout en permettant de réduire l’utilisation de matières premières.

Avantages de l’utilisation du plasma :

Pour la purification des rejets gazeux provenant des hauts fourneaux, cubilots et des fours à arc.

L’utilisation de la torche à plasma dans un réacteur Turboplasma® a pour but de purifier les rejets gazeux de leurs goudrons ou de les recombiner préférentiellement de façon à produire de l’énergie efficacement.

Cela permet également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

 

TurboPlasma Schéma solutions plasma pour les gaz